» Système Web pour les Groupes Vocaux et Musicaux

Présentation » Historique

Castelginest juin 2009 Castelginest juin 2009

Créé en 1976, l’Ensemble Vocal de Cugnaux (Haute Garonne) regroupe environ 80 chanteurs amateurs habitant la ville de Cugnaux et d’autres communes des environs de Toulouse. Originaires de toutes les régions de France mais aussi d’Allemagne, du Danemark ou d’Italie, ils se retrouvent tous les lundis soir pour partager le plaisir de chanter ensemble dans la bonne humeur, sous la direction d’une chef exigeante.


Nous nous consacrons à l’étude et l’interprétation d’œuvres principalement issues du répertoire de musique sacrée. Nous avons à notre répertoire des œuvres de Bach et de Haendel, mais nous avons aussi plaisir à découvrir et à faire découvrir des auteurs moins célèbres comme Zelenka, Mondonville, ou encore Puccini Senior, dont nous avons donné le Dixit Dominus pour la première fois en France en juin 2008.

Notre volonté est de proposer à un large public des prestations de qualité, tout en restant ouverts à tous les amateurs, avec ou sans formation musicale.


Les choristes sont répartis en 4 pupitres, qui peuvent selon les œuvres interprétées, se séparer chacun en 2 sous-pupitres. Les effectifs peuvent varier légèrement d’une année à l’autre en fonction des recrutements et sont approximativement les suivants:

  • 30 soprani (soprano I et soprano II)
  • 25 alti (alto I et alto II)
  • 10 ténors (ténor I et ténor II)
  • 15 basses (barytons et basses)

La vie de l’Ensemble Vocal de Cugnaux est rythmée par les temps forts que sont les concerts:

  • Tous les ans, nous donnons en mai/juin à Cugnaux des concerts où nous sommes accompagnés par un orchestre professionnel de haut niveau : orchestre national de chambre de Toulouse; musiciens du Capitole; orchestre du Vallespir; ensemble orchestral AIDA. De même, les solistes sont des professionnels confirmés.
  • L’Ensemble Vocal participe à des concerts caritatifs (au profit d’Amnesty International, d’Autisme31, de l’association Marilou,…). Nous sommes accompagnés dans ce cas par notre pianiste.
  • Il nous arrive aussi d’accueillir une chorale étrangère ou d’un autre département.
  • Nous avons des échanges dans le cadre du jumelage de Cugnaux avec la ville italienne de Cavarzere (province de Venise). En septembre 2005, l’Ensemble Vocal de Cugnaux a participé à un concert international à Cavarzere; en avril 2007, nous avons reçu le Coro Tullio Serafin avec qui nous avons donné un concert à Cugnaux.

Ces concerts sont précédés d’une ou deux répétitions supplémentaires sur le lieu du concert.

L’Ensemble Vocal de Cugnaux reçoit le soutien de la Ville de Cugnaux,du Conseil Général de la Haute-Garonne, du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, de l’ADDA31, délégation musique et danse de la Haute-Garonne et de l’ARPA, Mission Voix Midi-Pyrénées.

Castelginest juin 2009 Castelginest juin 2009
Concert Plaisance avril 2010 Concert Plaisance...